Fondation et évolution
Un groupe de collégiens du collège Francisco Goya et de jeunes Pessacais crée le 9 décembre 1981 à Pessac, l’association culturelle O SOL DE PORTUGAL, aidés de quelques parents puisque la plupart d’entre eux n’étaient pas majeurs. Ces mêmes parents les instances dirigeantes de l’association au fur et à mesure que ces jeunes atteignent leur majorité afin de leur permettre de prendre des responsabilités au sein de l‘association.
C’est la plus importante association de la région issue de la communauté portugaise et une des plus anciennes associations en France créée par des enfants de portugais de la deuxième génération.
Rassemblés au départ autour de la danse traditionnelle portugaise, ces jeunes vont très vite trouver leur place dans le tissu associatif en co-construisant des actions avec d’autres structures comme l’association K’danse à Pessac avec qui elle va mettre en place un spectacle d’envergure à Pessac mais aussi à Angoulème dans les annnée 80.
Certains de ces jeunes sont toujours aujourd’hui membres actifs de l’association dont le siège social est à Pessac depuis de nombreuses années.
Une association atypique oeuvrant sur deux villes auxquelles elle est très attachée
Progressivement, l’association inscrit ses actions sur deux villes PESSAC et BORDEAUX. Elle grandit, diversifie ses activités sur Pessac mais étend très vite son périmètre d’actions sur Bordeaux. Elle compte actuellement autant d’adhérents à Bordeaux qu’à Pessac et quelques adhérents dans des villes de la métropole comme Blanquefort, Mérignac, Talence, Gradignan, Villenave D’Ornon, Léognan…
L’association a de nombreux partenaires ponctuels comme les municipalités ou des associations de Mérignac, Talence, Léognan, Gradignan, Canéjan, Cenon, St Médard d’Eyrans, Lamarque, La Teste de Buch, Villenave d’Ornon qu’elle a appuyée lors la mise en place de son jumelage avec sa ville jumelle portugaise…
Des cours de portugais depuis 1985
L’association dispense des cours de portugais. Ces cours collectifs sont mis en oeuvre à Pessac et à Bordeaux, en fonction du niveau. L’école Montesquieu accueille les nombreux élèves adultes ou enfants de Pessac et ALIFS à Bordeaux, les nombreux élèves bordelais. L’association dispense également des cours individuels en fonction de la demande.
Les deux jumelages avec Bordeaux/Porto et Pessac/Viana do Castelo ne sont pas étrangers à cet engouement pour cette langue portugaise.
En 2016, elle interviendra au Collège Gérard Philipe de Pessac pour préparer un voyage scolaire à Viana Do Castelo, ville Jumelle de Pessac, ville avec laquelle l’association entretient des relations privilégiées depuis de nombreuses années plus de 20 ans, relations qui ont permis la naissance du jumelage entre les deux villes.
Accompagnement à la scolarité, formation des enseignants et ambassadrice de la francophonie
En 1987, l’association s’intéresse à « l’Accompagnement à la scolarité » afin d’aider certains adhérents dans leurs problématiques scolaires puis élargit son champ d’action à tous les enfants en difficultés issus ou pas de l’immigration. Cet engagement atypique pour l’époque, d’une association issue de la communauté portugaise sera mis en valeur lors de nombreuses formations de formateurs à Orléans, Bourges et Paris.
L’association interviendra à plusieurs reprises dans la formation initiale des enseignants à Bordeaux Caudéran sur la scolarité des enfants migrants.
L’association interviendra à plusieurs reprises dans de nombreux établissements français à Porto et à l’Institut Supérieur d’Education à l’Université de Porto dans le domaine du conte et de la littérature dans le cadre de la Semaine de la Francophonie.
Une association employeur
En 1990, elle devient employeur et depuis cette date a accueilli de nombreux Pessacais et Bordelais, des personnes en situation précaire qui ont retrouvé pour certains, une dignité perdue et une confiance en eux qui leur ont permis grâce à ce tremplin associatif de trouver des emplois durables.
Elle accueille de nombreux stagiaires de la métropole en coordination avec des organismes sociaux ou des établissements scolaires.
Des échanges internationaux et des manifestations culturelles
En 1991, elle co-organise un échange interculturel entre Bordeaux et Porto avec des jeunes de la métropole en situation de vulnérabilité, pendant 2 mois à bord de 2 voiliers.
De « Textes et Images De Portugal » à « Portugal d’Avril »
Après avoir organisé à partir de 1993, une manifestation sur Pessac et sur Bordeaux intitulée « Textes et Images du Portugal », manifestation qui avait lieu au printemps, l’association organise depuis 2008 toujours cette manifestation mais sur deux temps et en changeant son nom, cette manifestation devient « Printemps portugais » à Pessac et « Automne portugais » à Bordeaux afin de valoriser la culture lusophone mais aussi de permettre la rencontre avec les autres. Son attachement à travailler en partenariat avec les décideurs et le tissu culturel de ces deux villes, est intimement lié à l’existence même de cette association ouverte sur les autres.
« Portugal d’Avril » est -depuis le jumelage- co-construit en partenariat avec le comité de jumelage de Pessac avec qui elle travaille main dans la main pour rapprocher les populations de Pessac et Viana do Castelo, ville chère à beaucoup de ses adhérents pessacais.
Elle travaille et co-construit des projets en partenariat avec les Centres d’animation de Pessac (Saige Formanoir, Alouette), de Bordeaux (St-Michel, St-Pierre) en particulier mais avec d‘autres structures associatives à Pessac (Comité de Jumelage, ASTI, Terres d’Adèles, Bourgailh, Comités de quartier etc…) ou à Bordeaux (ALIFS, Promofemmes, Boulevard des Potes, Association Chahuts dont l’association fait partie des fondateurs etc…).
Une association non pas communautaire mais un opérateur social et éducatif
Depuis le début des années 90, l’association n’est plus seulement identifiée comme faisant uniquement la promotion de la culture lusophone mais comme un opérateur social et éducatif de quartier à Pessac comme à Bordeaux voire au delà sur l’ensemble de la Métropole notamment à travers ses activités périscolaires à Bordeaux ou dans le cadre de la Politique de la Ville CUCS à Pessac.
Grâce à ses partenariats réguliers au cours des 3 dernières décennies, l’association a noué des contacts avec d’autres structures locales, d’autres centres sociaux, des comités de quartier à Pessac en particulier, des établissements scolaires et avec les municipalités respectives.
Ses ateliers de chant se déroulent sur Pessac, ainsi que ses ateliers contes qui permettent de préparer les manifestations culturelles que l’association organise ou auxquelles elle participe. C’est à Pessac, qu’un groupe de jeunes Pessacais a créé « les Cabeçudos » ou « Grosses Têtes », et dont ils ont obtenu le Prix « Zoom Spécial » en 2010. Cet art issu de la ville jumelle de Pessac, Viana do Castelo que les adhérents présentent chaque année lors du Carnaval de Pessac ou lors de la fête de St Michel.
Une spécificité : la co-construction de spectacles ou de projets culturels avec d’autres
Elle met en œuvre des spectacles vivants conçus par ses adhérents ou co-construits avec des structures partenaires (contes, théâtre, musique), organise des conférences, des expositions, des dégustations de produits portugais, des concours des cuisine, des repas à thèmes, des projections de films, rallye découverte, etc…
Les lieux de diffusion varient en fonction des demandes (bibliothèques municipales, centres sociaux, établissements scolaires, maisons de retraites, mais aussi lieux ouverts : rues, places…). Elle travaille régulièrement avec le Cinema Jean Eustache, La Médiathèque de Pessac ou le Cinema Utopia.
Elle participe aux manifestations organisées à Pessac (Carnaval, Fête des associations, Atout Langue, Printemps du Bourgailh, Fête de Noël, Journées Européennes du Patrimoine) ou à Bordeaux (Forum des Associations, Fête de St-Michel, Journées Européennes du Patrimoine etc..) et intervient dans d’autres villes du département et ponctuellement au delà de son territoire d’élection, Bourges, Paris, Oloron Ste Marie, Pau, Sarlat, Villeneuve sur Lot, Limoges…
Des animations interculturelles
En 2007, elle participe à une manifestation d’envergure L’Opéra Urbain LEENA avec la chorale Croque Notes de Pessac, une chorale africaine de Talence et d’autres partenaires associatifs, dans le cadre de l’année européenne du dialogue interculturel, mené par Migrations Culturelles Aquitaine Afriques, associé à l’UTSF (Union des Travailleurs Sénégalais en France). Il est aidé et accompagné par l’ACSE (Agence pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances), l’IDDAC et l’Opéra de Bordeaux.
Des échanges européens
Elle travaille avec Viana Do Castelo, Porto et d’autres pays dans le cadre des échanges européeens qu’elle a mis en oeuvre.
Au cours des dernières années, elle a mené des échanges avec l‘Italie, l‘Allemagne, l‘Espagne, la Bulgarie, la Lettonie, le Maroc et le Portugal et auxquels ont participé de nombreux Pessacais et Bordelais.
À l’heure, où l’Europe est confrontée à un défi majeur, l’association se veut une passerelle entre les peuples, c’est pourquoi son engagement au côté du Comité de Jumelage de Pessac lui tient particulièrement à coeur, confluent des différents jumelages de Pessac, il en va de même avec le Service des Relations Internationales de Bordeaux au travers du jumelage avec Porto mais aussi d‘autres villes jumelles, notamment Los Angeles où un membre du bureau de l’association a participé aux Etats Unis à une semaine sur l’intégration des minorités ethniques.
Cette volonté de rapprocher les cultures a pu également s’exprimer lors de nombreuses manifestations mises en oeuvre, il y a quelques années par le comité de jumelage de Mérignac mais aussi avec la mairie de la Teste et de Canéjan.
Une association aux multiples facettes
- atelier de théâtre/de contes ;
- groupe de chant et musique ;
- bibliothèque en langue portugaise et française ;
- activités périscolaires pour enfants ;
- rencontres entre jeunes ;
- échanges internationaux ;
- conférences ;
- soirées cinéma ;
- atelier de langues et d’alphabétisation, accompagnement de public en difficulté ;
- semaines culturelles ;
- activités permettant le rapprochement des populations des quartiers ;
- Accueil de stagiaires métropolitains mais aussi européens.